Ce samedi et dimanche, au Festival du Bûcheux, venez rencontrer vos entreprises à l’espace SODISPA!

Nouvelle boutique – Festival du Bûcheux

Offre d’emploi: Préposé aux pauses et aux repas

Une première pelletée de terre pour le motel industriel de Saint-Pamphile

Saint-Pamphile, le 17 juin 2019 – La Société de développement industriel de Saint-Pamphile a invité les représentants des médias et les acteurs du milieu, le 17 juin dernier, pour souligner le début officiel des travaux de construction du deuxième motel industriel qui sera situé dans le nouveau parc industriel « La Relève » à Saint-Pamphile.

Concrètement, les installations de ce motel industriel permettront aux entreprises de bénéficier de locaux à des prix avantageux pour favoriser leur développement au cours de leurs premières années d’existence ou d’une période d’expansion importante.


«Nous sommes très fiers d’offrir ces locaux aux entreprises de la région. Nous le savons, suite au démarrage d’une entreprise, ou lors d’une période d’expansion, les ressources sont souvent trop restreintes pour investir dans l’acquisition de terrains et de bâtiments. Le motel industriel leur permettra, non seulement de concentrer leurs énergies sur leurs produits et leurs services, mais aussi d’établir des bases solides pour la poursuite de leurs activités»  d’expliquer Mme Véronique Gagnon, présidente de la Société de développement industriel de Saint-Pamphile.   Un merci tout spécial aux membres du conseil d’administration de la SODISPA a été adressé sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.


«Ce projet représente également un avantage pour notre municipalité. Il s’agit d’une belle façon de dynamiser les activités industrielles sur notre territoire et d’attirer des entreprises.», d’ajouter M. Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile.»  D’ailleurs M. Leblanc remercie le comité de la SODISPA de leur implication au développement industriel et économique et rêve de voir s’établir dans un avenir rapproché une nouvelle entreprise dans ce parc.


La construction offrira aux entrepreneurs des bâtiments aménagés avec portes de service et portes de garage industrielles pouvant s’adapter afin d’accueillir une grande diversité d’entreprises.  Le motel proposera 10 000 pieds carrés de plancher pouvant être divisés en deux locaux de 50 par 100 pieds. Chaque local sera équipé d’une entrée et d’une salle de bain indépendante.


De plus, la SODISPA accompagnera les locataires pour la construction de leurs propres locaux dans le parc industriel « La Relève » le moment venu.


Des partenaires importants

Ce nouveau bâtiment qui sera situé au 1, rue Juliette-Dupont à l’intérieur du Parc industriel « La Relève » à Saint-Pamphile a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires financiers importants.


Desjardins a remis 150 000 $ pour la réalisation de ce projet, une aide précieuse qui provient du Fonds de 100 M$, créé en 2016 par Desjardins. Ce fond a comme mission d’être un levier financier permettant au Mouvement Desjardins de valoriser la distinction coopérative, de renforcer son rôle de leader socioéconomique afin, notamment, de soutenir des projets porteurs pour les membres, les communautés et les régions.

En plus, la Caisse Desjardins du Sud de L’Islet et des Hautes-Terres s’implique à raison d’un montant de près de 50 000$ dans ce projet collectif qui cadre tout à fait dans la mission de Desjardins coopérative engagée et impliquée dans sa collectivité.

La municipalité de Saint-Pamphile est partenaire depuis les touts débuts dans ce projet par le prêt de ressources humaines qui fait le lien entre les intervenants et s’assure du suivi des dossiers de cet OBNL qu’est la SODISPA. 

La MRC de L’Islet a été impliquée aussi dans le cadre du Fonds de développement des territoires par une aide financière de 35 000$.

Source :
Joëlle Vitalis
Adjointe administrative

Société de développement industriel de Saint-Pamphile
Téléphone : 418-356-5501

info@sodispa.com

Investissements de 600 000 $ à Saint-Pamphile

La famille Simard, propriétaire du 550 Halte Multi-Services/Boni-Soir/Harnois depuis avril 2000, est fière de vous annoncer un investissement majeur à son commerce. En effet, en juin 2019, nous allons investir 600 000$ dans la modernisation de nos équipements pétroliers pour améliorer les services offerts à notre clientèle.

Ce projet s’inscrit comme la 1ere phase d’un plan de rénovation s’étalant sur 5 ans et qui mènera à une rénovation complète du site et du commerce.

Donc, à partir du 17 juin, nous procèderons à un remplacement complet des pompes et des réservoirs. Pour une durée de trois semaines, les ventes d’essence seront en arrêt mais le dépanneur restera en fonction.

L’augmentation des ventes d’essence depuis quelques années a mis à rude épreuve notre capacité de stockage d’essence. Étant souvent près d’être en rupture de stock découlant de cette capacité réduite, nous devions trouver une solution. Aussi, les préoccupations environnementales étant d’une importance capitale pour notre entreprise, nous voulons éliminer les risques reliés à des équipements vieillissants, quoi que toujours fonctionnels et aux normes.

Dès la fin des travaux, nous allons vous offrir 3 distributeurs d’essence et un distributeur de diesel haut débit. De la toute dernière technologie, ces pompes accepteront les paiements électroniques et même le paiement sans contact. Des réservoirs double-paroi et des systèmes de sécurité électroniques assureront le contrôle des risques reliés aux déversements de produits.

Un regard vers l’avenir

L’entreprise désir aussi se tourner vers l’avenir en ajoutant 2 équipements avant-gardistes. Tout d’abord, nous offrirons à nos clients une pompe à lave-glace. Plus de 25 millions de bidons de plastique sont utilisés chaque année au Québec. Ainsi, cet équipement complètement autonome permettra au client de remplir le réservoir de lave-glace du véhicule ou de réutiliser ces mêmes bidons de plastique polluants et de payer directement à la pompe la quantité achetée.

Finalement, une borne de recharge pour voiture électrique sera installée pour accommoder les clients. Faisant partie du réseau Circuit électrique d’Hydro-Québec, cette borne offrira la recharge aux électromobilistes locaux ou ceux qui visitent notre charmante localité.

Ainsi, nous voulons rester la référence au niveau du service offert à nos clients. Des équipements à la fine pointe, un site repensé et du bonheur à vous servir jour après jour.

Surveillez les médias sociaux, https://fb.me/depbonisoirstpamphile, pour avoir les informations pertinentes concernant la progression des travaux.

Concours: Nouveau projet de garderie à Saint-Pamphile

Un tout nouveau service de garde accueillant les enfants 0-12 ans en soirée et pendant la nuit offrira une solution concrète aux familles en assurant la conciliation travail-famille en ofrrant un milieu assurant la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.

Aidez la SODISPA à trouver le nom du nouveau service de garde!

Où donner vos suggestions?

  • Par courriel : info@sodispa.com
  • Par Facebook : www.facebook.com/sodispa
  • À la Coop de Saint-Pamphile
  • Directement au bureau municipal de Saint-Pamphile

Tirage de deux prix de participation

  • Un ensemble cadeau de produits promotionnels d’entreprises locales
  • Un chèque-cadeau de 25$ échangeable dans les commerces de St-Pamphile

Date limite : 27 mai 2019

Lancement du projet pilote de garderie à horaire atypique

Le CQSEPE est fier de procéder au lancement d’un projet pilote d’envergure sur le territoire de la municipalité de Saint‐Pamphile, soit l’émergence d’un milieu éducatif de qualité qui permettra de répondre aux besoins des parents dont l’horaire de travail est atypique (soir et nuit). L’offre de services du milieu éducatif respectera en tous points les besoins développementaux et les particularités des enfants de 0 à 5 ans et de 6 à 12 ans, le tout dans un encadrement structurel et opérationnel permettant d’assurer la santé, la sécurité et le bien‐être des enfants. « En plus de proposer un endroit de choix et un environnement stimulant pour les enfants, nous souhaitons, avec ce projet pilote, travailler à combler la disparité actuelle entre l’offre de services conventionnelle et l’offre de services atypique, assurer une meilleure conciliation famille‐travail aux parents et pallier aux difficultés d’attraction et de rétention de la main-d’oeuvre dans le secteur », affirme madame Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE. Le projet pilote qui s’étendra sur une période de trois ans, sera déployé grâce à la contribution du ministère de la Famille et de nombreux partenaires locaux. « La mobilisation autour de ce projet pilote est exceptionnelle. En fait, l’appui de l’ensemble des acteurs se fait sentir depuis que l’idée est née l’été dernier », ajoute Francine Lessard, directrice générale du CQSEPE.

Desjardins investit plus de 1,7 M$ pour soutenir des projets porteurs dans Kamouraska Chaudière-Appalaches

Scott, le 16 mars 2018 – Plus de 1,7 M$ seront investis en appui à des projets porteurs pour la région de Kamouraska et Chaudière-Appalaches. C’est ce qu’ont annoncé Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Serge Rousseau, président du conseil régional Kamouraska et Chaudière-Appalaches, à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce matin en Beauce.
Les sommes engagées proviennent du Fonds de 100 M$, créé en 2016 par Desjardins et dont la mission se définit comme un levier financier permettant au Mouvement Desjardins de valoriser la distinction coopérative, de renforcer son rôle de leader socioéconomique afin, notamment, de soutenir des projets porteurs pour les membres, les communautés et les régions.

« Chez Desjardins, nous avons à coeur d’enrichir la vie des personnes et des communautés, de faire valoir Guy Cormier. C’est ce qui nous a motivés à créer ce Fonds de 100 M$ pour soutenir des projets structurants dans toutes les régions du Québec et de l’Ontario. Nous pouvons compter sur les dirigeants et les directeurs généraux des caisses pour exercer leur leadership quant aux choix et aux décisions liés à ces projets dans leur région. »

« Les annonces d’aujourd’hui sont d’autant plus importantes pour nous, puisque ces projets émanent d’une concertation entre l’ensemble des 17 caisses de la région et les principaux acteurs de notre communauté, de préciser Serge Rousseau, président du conseil régional Kamouraska et Chaudière-Appalaches. C’est dans des projets comme ceux-ci que la définition de notre distinction coopérative prend tout son sens. Un 2e appel de projets est d’ailleurs en cours et d’autres sommes sont encore disponibles pour la région. »

150 000 $ pour la Société de développement industriel de Saint-Pamphile (SODISPA)
Afin de répondre aux besoins d’entrepreneurs du milieu, la SODISPA projette de construire des motels industriels sur des terrains lui appartenant dans le nouveau parc industriel « La Relève ». La construction offrira aux entrepreneurs des bâtiments aménagés avec portes de service et portes de garage industrielles pouvant s’adapter afin d’accueillir une grande diversité d’entreprises. La SODISPA soutiendra également les locataires dans la construction de leurs propres entreprises dans le parc industriel « La Relève » le moment venu.

À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 275,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.
À propos du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

– 30 –

Maibec : un virage 4.0 qui a sauvé l’usine d’une fermeture

Maibec

Se spécialiser dans la production de matières qui sont boudées par les grandes entreprises peut être payant. Très payant. Mais encore faut-il savoir identifier ces produits niches. Et bien connaître les clients qui en veulent. Un défi que relève avec brio le Complexe de bois, l’une des 5 usines de l’entreprise Maibec, à Saint-Pamphile, grâce à son virage 4.0 entrepris il y a 12 ans.

« Nous n’avions pas le choix. Les surtaxes américaines affectaient, et affectent encore notre industrie. Plus du tiers des usines comme la nôtre ont dû fermer leurs portes au cours des 15 dernières années. On devait trouver une solution pour maintenir nos 140 emplois. On s’est tourné vers une toute nouvelle stratégie : la maîtrise de nos procédés par l’information. Ce que tout le monde appelle aujourd’hui : l’usine 4.0 », indique Jean-Sébastien Pelletier, directeur du Complexe de bois Maibec, situé dans Chaudière-Appalaches.

M. Pelletier abordera justement les éléments de ce virage qui a sauvé son entreprise lors de la conférence Usine 4.0, présentée par les Événements Les Affaires, le 14 mars prochain à Québec.

Connaître ses forces et ses faiblesses pour mieux innover

« Notre usine produit environ 130 millions de pieds-planche de bois d’échantillon par année. Une goutte d’eau dans l’industrie nord-américaine dont la production totale annuelle représente plus de 45 milliards de pieds-planche. Dans un tel contexte, impossible d’influencer la valeur du bois. Le développement des produits niches était donc la seule solution possible », indique M. Pelletier.

Maibec, insiste-t-il, n’avait pourtant pas le budget pour se lancer dans de grandes transformations. L’entreprise est donc allée par étape pour maximiser sa production de bois d’échantillon.

Identifier les produits niches par étape

Un premier investissement, d’un peu plus de 100 000$, a servi à connecter les différents processus de séchage de bois en fonction des produits niches demandés par les clients. « Cette première étape nous a permis de développer des produits que les grandes entreprises ne fabriquaient pas. Notamment la matière pour la fabrication de revêtements de bois lambris ainsi que celle utilisée pour la production de poutre lamellée-collée », explique M. Pelletier.

Satisfaite des résultats, l’équipe du Complexe de bois a poursuivi sa maîtrise de l’information en se concentrant sur la transformation de sciage. L’objectif était d’augmenter la performance dans la production de matériau de dimensions hors-normes.

Bien connaître ses clients…et ses fournisseurs

Ce fut ensuite la mise en place d’outils, notamment une plate-forme de données de la performance de la production en temps réel, pour mieux connaître chaque client et leurs demandes spécifiques selon les périodes de l’année. Ce qui a grandement amélioré la planification de production. « Et pour réduire les surprises que peut nous réserver l’intérieur de chaque bille de bois, nous avons cartographié nos différents fournisseurs selon leur catégorie de grosseur de sapins, d’épinettes et de pins. Ce qui permet maintenant de commander du bois auprès de fournisseurs spécifiques en fonction des produits demandés par le client », ajoute M. Pelletier.

Au total, le virage 4.0 a coûté un peu plus de 1M$. « Cet investissement, étalé sur 12 ans, nous a permis de développer une expertise dans la fabrication de quelque 200 produits différents. Une décision qui a été si bénéfique que Maibec n’a pas hésité, en 2013, à investir 40M$ additionnels pour moderniser l’usine et rendre ainsi la machinerie plus agile et flexible à la production », conclut Jean-Sébastien Pelletier.

 

*Source: www.lesaffaires.com

Fonds d’appui au rayonnement des régions

Les MRC de L’Islet et de Montmagny annoncent la tenue conjointe d’une séance d’information sur le nouveau Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) qui se tiendra le mercredi 4 octobre 19 heures à la Salle Léandre-Boutin du Centre culturel de Cap-Saint-Ignace.

Le FARR est une nouvelle mesure annoncée par le gouvernement du Québec pour soutenir des initiatives structurantes dans la Chaudière-Appalaches qui ont un impact minimalement sur deux territoires de MRC.

Doté d’une enveloppe de 2,5 M$ pour 2017-2018, les sommes progresseront annuellement pour atteindre 8 M$ en 2021-2022.

Les représentant(e)s d’entreprises, d’organismes à but non lucratif et des municipalités sont invité(e)s à la présentation du FARR, où il sera notamment question des priorités régionales de ce programme et de l’appel à projets annoncé le 20 septembre et se terminant en novembre prochain.

Il est à noter que l’information sur le FARR peut également être consultée sur le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire à l’adresse suivante : http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr.

Pour des fins de logistique, nous demandons aux personnes intéressées à assister à la présentation de confirmer leur présence à mfbellavance@montmagny.com.

Pour plus d’information sur le programme: http://www.mamot.gouv.qc.ca/developpement-territorial/programmes/fonds-dappui-au-rayonnement-des-regions-farr/